Le Blason de Belonchamp
Belonchamp est une petite commune du nord-est de la France, du département de la Haute-Saône et de la région Bourgogne Franche-Comté. Elle fait partie de la Communauté de communes des 1000 étangs. Située à l’entrée des Vosges saônoises au cœur du plateau des 1000 étangs, le long de la D 486 entre Melisey, Fresse et Ternuay. La commune est traversée par l’Ognon.
Ses habitants sont les Blanchenets et les Blanchenettes. Sa superficie est de 687 ha et son altitude varie de Min. 334 m à Max. 680 m. Sa population recensée au 1er janvier 2019 est de 207 habitants.L’ancienne Mairie présente un linteau de porte de grès sculptée de trois soleils et de lauriers datant de 1823. L‘ ancienne école, d’un linteau de fenêtre de grès sculptée d’une inscription latine signifiant ” ce lieu est dédié à l’enseignement aux jeunes “.
La moitié sans doute de la population européenne aurait sombré après la grande peste noire de 1348. Un curieux souvenir persiste à Belonchamp, une croix en granit située devant ce bâtiment. La ” croix de la peste ” datée sur son socle de 1349, un saint Sébastien est sculpté sur le fût, à l’opposé celui du Christ.
Belonchamp faisait autrefois partie de la baronnie de Melisey et dépendait des seigneurs de Faucogney. La commune fut donnée en 1339 par Jean et Ayme de Faucogney à leur sœur Jeanne à l’occasion de son mariage avec Jean de Montureux. En 1789, les seigneurs de Belonchamp étaient la Marquise de Bauffremont, Madame de Mailly et le Chevalier de Magnoncourt. On peut encore voir les vestiges de deux châteaux forts. Dans celui du Châtelet, on a découvert un vase renfermant environ 500 médailles à l’effigie des empereurs romains Maximilien, Aurélien, Tacite, Probus, Garus, Numérien, Dioclétien. Tandis qu’au pied des ruines du mont Chaton ont été retrouvées des pièces d’armures. Celles-ci auraient été abandonnées à cet endroit à la suite d’un combat sanglant qui a eu lieu entre les Lorrains et les Espagnols. De nombreuses maisons de Belonchamp auraient été incendiées.
Le granit vert du piédestal ainsi que le tour de la porte de bronze du sarcophage de Napoléon aux Invalides (achevé en 1861) a été extrait de la carrière de Ternuay-Belonchamp, à flanc de montagne (mont du Tillet), versant sud de la vallée, à 1 kilomètre environ en aval de Ternuay village, sur le territoire de la commune de Belonchamp. Le pont du Damont a été construit pour passer les blocs de granit sur la rive opposée de l’Ognon Les blocs ont ensuite été taillés et polis à la graniterie du pont de Miellin à Servance avant d’être transportés à Paris.
Plusieurs circuits de randonnées familiales passent par les petits sentiers boisés, bordés d’étangs. Parmi eux, celui du Grand Rosbeck d’une surface de 7 hectares, l’un des plus beaux des Vosges du Sud.